Les photographes pro s’équipent en numérique…

Anne Baudry
Publié le 19 janvier 2006 à 11h35
Les photographes pro s'équipent en numérique... et consacrent de moins en moins de temps à la prise de vue, et de plus en plus au post-traitement. C'est ce qui ressort d'une étude consacrée au marché de la photographie professionnelle en Amérique du Nord par le cabinet de conseil InfoTrends, spécialisé dans l'imagerie numérique.

L'étude rapporte qu'actuellement les prises de vues sont réalisées à 70 % avec des appareils numériques, tandis que 65 % des photographes professionnels utilisent encore occasionnellement le film pour des prises de vue spécifiques. Mais ce pourcentage devrait chuter jusqu'à ne plus représenter que 40 % en 2010. L'étude prévoit également qu'à cette même date, 90 % des photographes professionnels seront équipés en numérique.

Les 131 000 photographes professionnels recensés outre-atlantique dépenseraient quelques 800 millions de dollars par an, non seulement en appareils et en objectifs, mais également en imprimantes, encre, logiciels et autres accessoires nécessaires au traitement de l'image. Cette étude fait en effet apparaître l'importance croissante des opérations de post-traitement. Le métier de photographe évolue, tout le monde devant progressivement apprendre à maîtriser les nouvelles étapes de post-production. Mais cette évolution massive vers le numérique n'a pas que des avantages. Même s'ils disposent d'outils de plus en plus performants, notamment des workflow permettant d'automatiser et de simplifier le traitement des images, l'étude indique que beaucoup de photographes doivent consacrer la majeure partie de leur temps au post-traitement. Et cela se fait au détriment de ce qui devrait être leurs activités principales : la recherche de nouveaux marchés et la prise de vue.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles