1,1 milliard de dollars, c'est effectivement le chiffre d'affaires qu'aurait généré le très en vogue « business de la vente de musique en ligne ». Selon l'IFPI, ce chiffre d'affaires aurait donc été multiplié par trois par rapport à l'an dernier, preuve que le marché est en pleine phase d'expansion.
Cette même étude indique que sur certains marchés et notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, les internautes qui téléchargent de façon légale sont plus nombreux que ceux qui piratent les fichiers audio sur les réseaux P2P (6% pour les offres légales contre 5% pour le P2P, selon les sondages de l'IFPI).
L'IFPI annonce que 420 millions de fichiers ont été achetés sur Internet de façon légale en 2005, soit 20 fois plus qu'en 2003. Cette manne aurait généré 6% du chiffre d'affaires des labels importants. A l'heure actuelle, il y aurait plus de 335 services de téléchargement légal dans le monde, soit 50 de plus qu'il y a deux ans.
Enfin, il est précisé que les musiques pour téléphones mobiles auraient contribué à générer 40% du chiffre d'affaires des maisons de disques si on se limite aux seuls aux morceaux numériques. En 2005, les morceaux audio dédiés aux téléphones mobiles auraient généré un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars US.
Musique en ligne : une manne de 1,1 milliard de $
Par Vincent
Publié le 19 janvier 2006 à 16h54
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités