C'est donc la carte graphique, et non plus le processeur, qui sera chargé du rendu du texte et des images en utilisant l'interface de programmation de Direct2D et DirectWrite. Ces dernières ont été introduites au sein de Window 7 et Windows Server 2008 R2 puis portées sur Vista. Le passage du CPU au GPU permet notamment une meilleure gestion de l'anticrénelage (lissage de police).
Au travers d'un test SunSpider, le logiciel se révèle largement plus rapide qu'Internet Explorer 8 en affichant des performances globalement comparables à ses concurrents. « Ceci dit nous souhaitons toujours travailler sur les performances JavaScript (...) notre but c'est de déployer un bon niveau de performance pour de vrais sites Internet et pas seulement pour les benchmarks », ajoute l'équipe de développement sur son blog officiel.
Les développeurs web seront ravis d'apprendre qu'IE9 prendre finalement en charge les propriétés de style border-radius. Le navigateur serait d'ailleurs compatible avec la plupart des éléments du CSS3 et du HTML5. Retrouvez une vidéo de présentation en anglais ici.