Alors qu'on attend toujours une offre de téléchargement illimité / location de musique pour ordinateurs/baladeurs en France, SFR profite du MIDEM pour lancer un tel service dédié aux... téléphones mobiles ! Ce nouveau service baptisé « Pass Musique illimité » est effectivement un service de téléchargement de musique illimité pour les mobiles en Europe.
Développé par Musiwave, ce service est proposé au tarif mensuel de 14,90 euros et permet d'accéder et de télécharger l'ensemble du catalogue SFR Music, soit environ 80 000 titres. Le client peut résilier à tout moment son abonnement, mais les fichiers téléchargés ne peuvent plus être lus à partir du mobile et ce jusqu'à ce que l'utilisateur se réabonne éventuellement.
Le service est accessible via une application proposée sur Vodafone Live! dans la rubrique SFR Music. Pour le moment, l'offre est réservée aux 30 000 premiers clients et aux possesseurs de téléphones 3G Nokia 6630, Nokia 6680 et Nokia N70. Le marché du téléchargement de musiques payantes sur les téléphones mobiles 3G serait est en forte croissance avec 1 million de titres téléchargés chez SFR, depuis le lancement de la première offre de téléchargement sur mobile en décembre 2004.
SFR lance également le service « SFR Radio DJ ». Similaire à ce que propose déjà Radio sur le Web (voir cette brève), le SFR Radio DJ permet de créer sa propre radio personnalisée en fonction de ses goûts musicaux. L'utilisateur peut, à tout moment, choisir de noter (j'aime ou je n'aime pas) les morceaux écoutés afin d'affiner la sélection. Tout le système fonctionne en streaming et peut être utilisé sur PC et sur les mobiles 3G. SFR Radio DJ n'est toutefois pas gratuit puisque le service est facturé 1,99 euro/jour ou 9,90 euros/mois.
SFR espère ainsi surfer sur la vague des téléchargements payants par mobile qui se portent particulièrement bien. Comme on le sait déjà, les téléchargements de sonneries notamment représentent une manne financière non négligeable et les véritables services de télchargements de musique pourrait générer des revenus encore plus importants. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de SFRMusic.