Annoncée en septembre dernier en Angleterre, la plateforme de services fixes/mobiles de Vodafone, « Vodafone 360 », sera prochainement testée en France avant d'être lancée via une première offre commerciale en début d'année prochaine.
Vodafone 360 permet de bénéficier de tout un univers propre à l'opérateur avec un système de réseau social, de communautés et de divertissement, le tout avec ses données multimédia (musiques, jeux, vidéos) réunies dans un seul endroit.
« Vodafone 360 côté PC »
Parallèlement, c'est un carnet d'adresse connecté qui va faire partie du cœur de l'offre « Vodafone 360 », permettant de synchroniser ses contacts stockés dans un mobile, sur ses comptes Internet ou directement sur ses réseaux réseaux favoris. La synchronisation se fera automatiquement avec un PC. L'opérateur précise que cette fonction sera compatible dans un premier temps avec Facebook, Windows Live Messenger et Google Talk avant d'être étendue à Twitter, Hyves et studiVZ.
« Vodafone 360 côté mobile »
L'offre « Vodafone 360 » a pour ambition d'être compatible PC et Mac et de proposer notamment des services de téléchargement d'applications, de jeux, de musiques ou de cartographie. Samsung devrait proposer rapidement deux premiers mobiles compatibles « Vodafone 360 », l'opérateur travaillant avec la fondation « LiMo » pour créer une interface utilisateur qu'ils exploiteront en natif.
« Mobile Samsung sous Limo OS »
Le service Vodafone 360 sera testé en décembre par SFR dans le cadre de son « AtelierSFR ». Il sera lancé ensuite dans le courant du premier trimestre 2010 auprès du grand public. Il sera compatible à terme avec le mobile de Samsung sous LiMo OS mais sera fortement poussé en France sur une gamme de mobiles Android. L'iPhone ne devrait pas permettre dans un premier temps d'exploiter le service.