Selon une étude menée par In-Stat, le marché des GPS autonomes continue de croitre malgré la crise et le développement rapide des puces GPS pour mobiles et smartphones.
« Ce marché montre des signes de maturité grâce à la baisse du prix moyen des GPS autonomes, la consolidation du secteur, et ce malgré le ralentissement de la croissance des ventes », précise l'institut d'études marketing dans un communique de presse. Et cette tendance devrait s'accentuer avec un plus grand intérêt pour de tels produits chez les constructeurs automobiles et une nouvelle gamme de terminaux connectés qui devrait se démocratiser.
« Si le coût des GPS autonomes intégrant un modem cellulaire décroit, il y aura une demande beaucoup plus forte pour des PND (Personal Navigation Device) connectés », ajoute In-Stat. Pour autant, l'institut conseille tout de même aux acteurs des GPS autonomes de participer à la croissance des solutions mobiles qui devrait être proche de 26% en 2009 et en 2010.
700 millions de mobiles GPS devraient être disponibles en 2013. A titre de comparaison, il devrait y avoir en 2013 toujours 53 millions de GPS autonomes livrés. Selon cette même source, le volume d'affaires généré par les GPS autonomes devrait être de 1 milliard de dollars d'ici à la fin 2010, avant de commencer à décliner lentement.