La simulation peut-elle prévenir les crises financières ?

Ariane Beky
Publié le 30 novembre 2009 à 13h29
00487004-photo.jpg
Plus de deux ans après l'éclatement de la crise des subprimes, quatorze mois après la faillite de Lehman Brothers, l'Europe table sur de récentes innovations en matière de simulation pour prévenir les crises financières.

Dans le cadre d'un projet de recherche européen doté d'un budget de 2,5 millions d'euros sur trois ans, a été développé le framework EURACE basé sur la technologie de simulation FLAME (Flexible Large-scale Agent Modelling Environment).

Cette technologie, a précisé la Commission européenne lundi dans un communiqué, doit permettre d'apprécier, grâce à des modèles informatiques et au calcul haute performance, « les relations entre de grandes populations de différents agents économiques (ménages et entreprises, banques et emprunteurs ou employeurs et demandeurs d'emploi), sur de nombreux marchés interconnectés .» Ainsi, poursuit l'exécutif européen, « les effets d'une politique sur un marché à un moment donné ne sont donc plus évalués indépendamment d'autres facteurs. »

Le logiciel est destiné en priorité aux responsables politiques et aux économistes qui souhaitent estimer l'impact des réformes budgétaires et monétaires sur les banques et leurs clients, et par extension, prévoir l'impact d'une crise financière sur l'économie réelle.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles