Les terminaux Internet mobiles (MID) dans la tourmente

Alexandre Habian
Publié le 30 novembre 2009 à 15h15
00FA000001699512-photo-moorestown-mid-intel.jpg
Quel avenir pour les terminaux Internet mobiles, ou MID (mobile Internet devices), mis au point par Intel et ses partenaires ? Concurrençant les UMPC, ou Ultra Mobile PC inventés par Microsoft, les MID sont des mini ordinateurs connectés en 3G ou en WiFi équipés pour la plupart d'un système GNU/Linux.

Mais les MID ne sont toujours pas populaires auprès du grand public malgré la démocratisation des netbooks intégrant une puce 3G ou des derniers smartphones comme le N900 de Nokia. Selon Digitimes, plusieurs sociétés auraient en effet annoncé leur intention de quitter le MIDIA (Mobile Internet Device Innovation Alliance), l'alliance d'Intel conçue pour développer de tels produits.

Ces derniers préfèreraient désormais développer plutôt une nouvelle gamme de produits, des smartbooks poussés par Qualcomm aux lecteurs de livres numériques de plus en plus populaires. Quelle différence entre un MID et un smartbook ? Ce dernier exploite également un système GNU/Linux mais possède la particularité d'être optimisé pour un usage mobile, en étant par exemple toujours connecté, même en étant en veille, à la manière d'un simple téléphone mobile.

Reste à savoir si Intel saura encourager ses partenaires - comme Quanta, Compal, BenQ, Gigabyte ou Asus - pour lancer d'ici à la mi 2010 de nouveaux MID exploitant sa prochaine plateforme mobile « Moorestown ». Et si les mobinautes les plébisciteront.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles