Dans une lettre ouverte, Mark Zuckerberg, co-fondateur et pdg de Facebook, évoque la prochaine refonte de la politique de confidentialité du réseau social.
« Le modèle de confidentialité actuel de Facebook est basé sur des 'réseaux' - des communautés pour votre école, votre entreprise ou votre région. Cela a bien fonctionné lorsque Facebook était surtout utilisé par des étudiants (NDLR : la jeune pousse a été fondée en 2004 par d'anciens étudiants d'Harvard à Cambridge, Massachusetts, avant de migrer vers la Californie), car il semblait logique que des étudiants veuillent partager des contenus avec d'autres étudiants », a souligné Zuckerberg mardi.
Avant d'ajouter : « au fil du temps, les gens nous ont également demandé d'ajouter des réseaux pour les entreprises et les régions. Aujourd'hui, nous avons même des réseaux pour des pays dans leur totalité, l'Inde et la Chine par exemple (...) Certains de ces réseaux régionaux comptent des millions de membres et nous avons conclu qu'ils ne vous permettent plus de contrôler au mieux la confidentialité de vos données ».
Facebook va, par conséquent, abandonner totalement ces réseaux régionaux, réseaux qui seraient utilisés par près de la moitié des 350 millions d'utilisateurs du site communautaire à travers le monde. Par ailleurs, la jeune pousse va mettre en place un modèle plus simple pour le contrôle de la confidentialité. Avec lui, il sera possible aux utilisateurs de la plateforme de définir qui (les amis, les amis des amis, tous) peut accéder à tel ou tel contenu créé ou chargé (upload).
Dans les prochaines semaines, les utilisateurs de Facebook recevront un message de l'équipe les invitant à mettre à jour leurs paramètres de confidentialité.