Si les opérateurs fixes/mobiles généralisent les solutions d'accès à leurs hotspots WiFi publics respectifs simplement en entrant son numéro de téléphone, voire en générant un mot de passe provisoire grâce à un numéro USSD (#125# chez Orange) inséré sur le mobile, les marchands, cafés, hôtels ou restaurants exploitent des solutions tierces plus complexes à utiliser.
Dans la majorité des cas - hotspots gratuits mis à part -, il faudra acheter des cartes d'abonnement ou effectuer un règlement par carte bancaire pour surfer sur le web pendant quelques minutes à quelques heures. ZyXEL souhaite faciliter cette tâche avec un nouvelle déclinaison de son routeur WiFi « G-4100 », proposée en version « SMS ».
Car justement, le but est ici d'autoriser les mobinautes à se connecter au réseau WiFi d'un établissement, en envoyant un simple SMS. Le mobinaute devra se connecter à un portail dédié, insérer ses coordonnées personnelles et envoyer un SMS Premium pour valider sa connexion. Le SMS Premium est facturé 1 euro, dont 25 centimes étant reversés à l'établissement.
Le routeur en question intègre un switch 4 ports, permet de gérer jusqu'à 100 utilisateurs simultanés et partage une vitesse de connexion maximale de 54 mbps. Le ZyXEL G-4100 SMS est commercialisé au prix de 845 euros HT.