« nous travaillons sur le WiMax, mais personne ne sait encore comment va se développer le marché. Nous attendrons que la demande représente au moins 1% du marché des mobiles [...] Nokia est rentré sur le marché du WiFi trois ans trop tôt, nous ne souhaitons pas répéter la même erreur ».
La firme a toutefois précisé qu'elle va continuer de travailler avec d'autres firmes sur les standards du WiMax et souhaite poursuivre le développement du WiFi.
Le WiMax est une nouvelle technologie de communication sans fil. En théorie, elle permet de profiter d'un accès haut débit de 8,75 Mo/seconde avec une borne qui couvre une zone de 45 km de rayon alors que les bornes WiFi sont actuellement limitées à quelques dizaines de mètres. Le WiMAX emploie une antenne qui diffuse les signaux jusqu'aux bornes relais qui peuvent alimenter des immeubles ou des quartiers entiers.
Cette technologie pourrait simplifier l'accès à l'Internet à haut débit dans les pays en voie de développement et dans les petites zones rurales puisqu'elle ne nécessite pas de lourds investissements comme l'ADSL ou le câble.