Le magazine Neowin rapporte que Microsoft pourrait redoubler ses efforts de développement sur le système de l'iPhone. Plus précisément, les divisions Windows Live et Bing travailleraient sur un client de messagerie instantanée et une application de recherche. S'ils sont acceptés par Apple, ces deux logiciels seraient disponibles via l'App Store dans le courant du mois de mars 2010 soit en même temps que la nouvelle version de Windows Live en Wave 4.
Windows Live Messenger est déjà disponible pour les téléphones sous Windows Mobile, les BlackBerry et les Nokia. L'on imagine que la version iPhone tirera parti du système de notification en push déjà utilisé par AIM. Au mois de novembre dernier, Microsoft a amélioré la version mobile de son moteur de recherche Bing en proposant une page spécialement adaptée aux smartphones tactiles. Reste à savoir si sur l'iPhone Bing utilisera le GPS ou la triangulation cellulaire pour retourner des résultats localisés. Peut-être Bing emboitera le pas à Google en proposant également la recherche vocale.
Microsoft met déjà à disposition quelques applications pour iPhone parmi lesquelles nous retrouvons Seadragon Mobile, permettant de visualiser des photos en haute résolution et Microsoft Tag, un lecteur de code barre utilisant l'appareil photo du terminal.