LTE : Bouygues Telecom prépare le lancement de ses réseaux "4G"

Alexandre Habian
Publié le 09 décembre 2009 à 10h20
00C8000002623488-photo-ancien-logo-bouygues-telecom.jpg
Si Bouygues Telecom est pour le moment très discret sur son taux de couverture 3G en France, l'opérateur pense déjà à la « 4G », notamment via la signature d'un contrat avec l'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent.

Ce dernier vient en effet d'annoncer que pendant la phase de test de la technologie de haut-débit mobile « LTE », acronyme de Long Term Evolution, c'est bien Alcatel-Lucent qui fournira à Bouygues Telecom les infrastructures nécessaires pour la mettre en place dans des environnements réels.

L'expérimentation commencera l'année prochaine dans l'Ouest de la France. Au total, il s'agit du 19ème client du groupe à investir dans de tels réseaux qui autoriseront des débits de l'ordre de 100 mbps en téléchargement de données. Les premiers réseaux commerciaux LTE ne devraient pas voir le jour avant la fin d'année prochaine.

Sa généralisation devrait donc attendre le début d'année 2011. En France, l'Arcep va lancer une nouvelle procédure d'attribution de la 4G à partir du second semestre 2010. Les licences devraient être attribuées au début de l'année 2011. La norme LTE permet de gérer de nouvelles bandes de fréquences et permet de mieux fonctionner notamment à l'intérieur des bâtiments. Une évolution du LTE, nommée LTE Advanced, est déjà envisagée.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles