Google a publié une mise à jour pour son gestionnaire de photos Picasa qui passe en version 3.6. En septembre dernier le logiciel s'était doté d'un système de reconnaissance de visages permettant d'identifier facilement les photos pour une personne donnée dans n'importe quel album. Une nouvelle fois Google y a implémenté une fonctionnalité premièrement disponible sur Picasa Web et baptisée Collaborative albums.
Directement à partir du logiciel il est ainsi possible de mettre en ligne des photos ou des vidéos au sein d'un album partagé par l'un de ses contacts. Inversement il est possible de spécifier une personne ou un groupe de personnes ayant les droits nécessaires pour contribuer à l'une de vos galeries.
Google annonce également avoir intégré de nouvelles options facilitant le partage, l'organisation et la personnalisation des photos. Ainsi le partage d'un album peut directement être effectué dès sa mise en ligne. En ce qui concerne l'importation des clichés au sein du logiciel, il est possible de les organiser par date, ce qui n'est pas sans rappeler la gestion par événements au sein d'iPhotos. Notons également la possibilité de créer ses propres paramètres pour la fonction Crop lorsque l'on souhaite procéder à un redécoupement l'image. Enfin lors de la publication sur Picasa Web, il est désormais possible de conserver le même degré de compression pour une image JPG.
Pour l'heure, Picasa 3.6 n'est disponible qu'en anglais. Pour le téléchargement, rendez-vous ici.