Pour augmenter son chiffre d'affaires, Nokia mise sur les pays émergents, où le taux de pénétration de la téléphonie mobile n'est pas encore aussi développé qu'en Europe ou qu'aux Etats-Unis.
A cette occasion, le numéro un mondial des mobiles s'est allié à la société Shanghai Alliance Investment Ltd pour créer une joint venture pour dynamiser leurs services mobiles respectifs en Chine et mieux supporter l'écosystème local de développement.
La nouvelle entité nommée « Nokia Alliance Internet Services Company Limited » sera contrôlée à part égale par les deux sociétés, le lancement commercial de leurs premiers services devant avoir lieu en début d'année prochaine, avec 80 employés chargés de développer ses activités.
« La Chine est le plus important marché en matière d'internet et de mobilité. Comme Nokia entre dans les services B2B en Chine, la mise en place de cette joint venture est naturelle pour lancer des services mobiles auprès des consommateurs chinois », a déclaré Niklas Savander, le vice-président exécutif de la division Services de Nokia.