Selon le cabinet d'études marketing iSuppli, après avoir été démocratisé par les ordinateurs et par les smartphones, l'Internet va prochainement s'inviter dans les automobiles.
Alors que ce sont à peine 970 000 voitures « connectées » qui seront mises sur le marché cette année dans le monde, ce chiffre devrait avoisiner les 62,3 millions en 2016. « Alors que les smartphones deviennent de plus en plus populaires et grand public, les consommateurs demandent désormais un accès à Internet dans les automobiles. Les constructeurs automobiles commencent déjà à répondre à cette demande en ajoutant différents modules Internet dans leurs voitures », précise iSuppli.
Et c'est visiblement aux Etats-Unis que les constructeurs sont le plus en avance, l'institut d'études - américain - tablant sur 28,3 millions d'autos reliées à Internet outre atlantique en 2016, contre 520 000 cette année. Mais la plupart des systèmes existants, comme le module embarqué « Ford Sync », ne fonctionnent qu'en utilisant la connexion Internet associée d'un smartphone. L'une des seules exceptions à cette règle concerne le système intégré dans les BMW série 7 en Allemagne. Ainsi que le développement de routeurs « 3G vers WiFi » intégrés dès 2008 dans certaines voitures de marque Chrysler, aujourd'hui disponibles dans les Cadillac et Volkswagen.
Mais pour que les applications Internet pour automobiles soient populaires, elle ne devront pas gêner le conducteur pendant sa phase de conduite, sous peine de s'attirer les foudres des autorités locales. « Il y aura des restrictions dues à la distraction des conducteurs. Des interfaces plus intuitives devront être développées pour impacter au minimum le conducteur », précise iSuppli. Côté usage, la société prévoit un bel avenir pour les systèmes d' « infotainment » ainsi que pour les systèmes de navigation GPS qui pourront exploiter cette connexion Internet pour de nombreux services (info trafic, radars, réservations d'hôtels ou de restaurants, ...). Pour le plus grand plaisir des opérateurs mobiles qui pourraient facturer à prix d'or l'utilisation de tels services ?