Très haut débit mobile : des débits réels de 43 mbps pour le LTE

Alexandre Habian
Publié le 17 décembre 2009 à 14h18
02421912-photo-fibre-optique.jpg
La 4G mobile ira-t-elle plus vite que l'ADSL, voire que la fibre optique ? Alors que c'est en début de semaine que l'opérateur TeliaSonera a proposé en Suède et en Norvège ses premiers réseaux commerciaux de très haut débit mobile à base de LTE, les premiers mobinautes inscrits ont fait part de leur ressenti quant aux débits réels proposés par une telle technologie.

Il en ressort que si TeliaSonera annonçait des débits théoriques en téléchargement de 100 mbps via la clé USB LTE de marque Samsung commercialisée à ses abonnés, les débits réels sont finalement de l'ordre de 42 à 43 mbps. C'est à dire des débits certes divisés par deux entre la théorie et la pratique mais surtout des débits toujours importants. D'autant plus que la vitesse maximale des actuels réseaux HSPA n'est « que » de 28 Mbps.

Selon le webzine Dailymobile, les débits moyens constatés via le LTE sont de 42,78 mbps en téléchargement contre 5,3 mbps en émission de données. Même le temps de latence - ou « ping » -, c'est à dire le temps d'attente entre l'envoi d'une requête d'un serveur à l'autre, reste très bas, de l'ordre de 37 ms. Côté prix, l'offre LTE d'Oslo et de Stockholm reste encore relativement onéreuse, facturée 599 couronnes suédoises, soit environ 60 euros par mois, pour 30 Go de données échangées.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles