Toshiba, qui avait tardé à se lancer sur ce marché, reste fidèle a ses habitudes en annonçant aujourd'hui son netbook à plateforme Pine Trail, quelques jours après la déferlante. Avec le Mini NB300, le fabricant s'est contenté de mettre à jour son prédécesseur, le NB200, qui avait certes séduit.
Le Toshiba NB300 en reprend donc l'essentiel des spécificités, à commencer par son esthétique et son ergonomie, au service de laquelle on trouve notamment un clavier et un touchpad aux dimensions inhabituelles pour un mini portable à bas prix.
Il abrite donc la seconde génération du processeur basse consommation d'Intel, l'Atom N450, qui combine pour rappel en une seule puce un CPU cadencé à 1,66 GHz, un GPU GMA 3150 et un contrôleur de mémoire vive DDR2, éliminant ainsi l'une des trois puces dont la plateforme précédente était constituée, au profit d'une meilleure autonomie. Toshiba revendique d'ailleurs une autonomie de 11 heures avec la batterie à 6 cellules livrée en standard.
L'ordinateur portable étant livré sous Windows 7 Starter, on retrouve par ailleurs l'écran WSVGA de 10,1 pouces, 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 250 Go à détecteur de choc. La connectique est enfin assurée par trois ports USB, un lecteur de carte mémoire, de l'Ethernet, du Wi-Fi N et du Bluetooth (en option).
Le Toshiba Mini NB300 sera lancé aux États-Unis le 12 janvier au prix public conseillé de 350 dollars.