A l'occasion du salon CES de Las Vegas, Parrot a présenté un nouveau produit pour technophiles concurrençant les « Picooz » et autres hélicoptères miniatures commandables à distance.
Baptisé « AR.Drone », il s'agit d'un hélicoptère équipé de quatre rotors, du WiFi, de deux caméras et d'un moteur de stabilisation intégré, permettant de le déplacer plus aisément sur un axe horizontal. Pilotable via un iPhone ou un iPod Touch en utilisant leur accéléromètre ou des boutons virtuels, il a été conçu avec des matériaux en fibre de carbone et en plastique.
Sa batterie de 1000 mAh lui assure une autonomie annoncée de 15 minutes au maximum en utilisation continue. Côté technique, le « AR.Drone » intègre un processeur ARM9 cadencé à 468 Mhz et un système GNU/Linux. Un kit de développement est d'ailleurs proposé pour permettre aux développeurs de la planète de lui ajouter des fonctionnalités. Pour l'heure, c'est la société Int13 qui s'est intéressée en premier à ce produit, proposant à la fois un moteur de réalité augmentée pour l'hélicoptère et un jeu en tirant parti.
Via une application iPhone dédiée, il devient possible de combattre, seul ou à plusieurs, des ennemis virtuels apparaissant à l'écran. D'où l'intérêt d'avoir deux caméras sur le drone. La première permet d'améliorer sa stabilité une fois en vol, en compensant le vent ou d'autres turbulences, la seconde servant à projeter l'image que l'hélicoptère « voit » sur un iPhone. Le « AR.Drone » de Parrot sera commercialisé dans le courant de l'année. Pour un prix pour le moment inconnu.
« Présentation du AR.Drone de Parrot »
« Application de réalité augmentée »