Voilà quelques années déjà que le géant américain Amazon teste un système de livraison aérien, à l'aide de drones.
En effet, à la fin de l'année dernière, le groupe de Jeff Bezos entendait bien développer ce service de livraison aérien à l'avenir, avec un déploiement à l'international alors prévu dès cette année 2024. Aux États-Unis, plusieurs sites sont déjà concernés, mais voilà qu'une première livraison par drone a été réalisée en Europe.
Le service Prime Air aussi en Italie
Une première livraison qui a été réalisée dans la région des Abruzzes, en Italie, dans la ville de San Salvo. Cette procédure de test a été effectuée par un drone MK30, lequel est en mesure de transporter des colis dont le poids n'excède pas les 2,2 kg.
Les autorités de vol italiennes ENAC et ENAV ont ainsi permis à Amazon de procéder à ce nouveau test grandeur nature. Amazon prévoit de lancer commercialement son service de livraison Prime Air en Italie en 2025, sous réserve bien sûr de l'approbation des autorités réglementaires.
Un déploiement prévu en 2025
Rappelons que les vols Prime Air sont réalisés via une technologie maison qui « utilise le programme de vision par ordinateur d’Amazon, considéré comme leader dans l’industrie ». Le géant américain promet ainsi que le drone prend le soin d'éviter les biens, les personnes, les animaux et toute forme d'objet volant dans son secteur (à une hauteur comprise entre 40 et 120 m).
Le MK30 d'Amazon dispose d'une conception lui permettant de ne pas avoir besoin de se poser complètement pour livrer la marchandise. Une fois descendu à quelques mètres de la terre ferme, ce dernier ouvre une trappe, et le paquet tombe directement au sol. Gare aux objets fragiles donc…
Outre un déploiement du côté de l'Italie dans les prochains mois, Amazon devrait également rendre disponible son service de livraison aérienne Prime Air au Royaume-Uni.
30 décembre 2024 à 11h42
Source : The Verge