Voici le DJI FlyCart 30 © DJI
Voici le DJI FlyCart 30 © DJI

Le géant mondial des drones, DJI, a annoncé mercredi le lancement du DJI FlyCart 30, son premier aéronef de livraison à l'échelle planétaire. Si l'appareil vise à résoudre les défis du transport traditionnel, son déploiement ne sera pas évident.

Le DJI FlyCart 30 (FC30) s'impose comme le premier drone de livraison à visée planétaire, officialisé par la marque chinoise le 10 janvier 2024. Le tout, avec la promesse de solutions efficaces et flexibles pour des secteurs tels que l'agriculture, la construction, et les secours d'urgence. Doté d'une configuration coaxiale à quatre axes, le FC30 peut transporter jusqu'à 40 kg en charge utile, ce qui n'est pas négligeable. Ses caractéristiques météorologiques et de sécurité exceptionnelles en font une solution potentiellement idéale dans des environnements extrêmes, même s'il faudra attendre pour le voir voler en France.

Jusqu'à 40 kg de charge utile, et jusqu'à 16 kilomètres de transport avec une configuration à double batterie pour le drone de livraison DJI

DJI envoie un message au monde : le drone qui livre des colis, c'est pour bientôt. Dans un premier temps, on sait que ce sont d'abord les professionnels qui en profiteront. Quoi qu'il en soit, avec le FC30, DJI veut offrir une solution fiable pour la livraison aérienne, en surmontant les obstacles liés au terrain et au transport terminal.

Avec sa configuration coaxiale à quatre axes et ses hélices en fibre de carbone, le DJI de livraison peut atteindre une vitesse de vol de 20 mètres par seconde. Il présente d'ailleurs une configuration double : avec une batterie unique, il peut embarquer jusqu'à 40 kg de charge utile, sur une distance de 8 km. Dans sa configuration à double batterie, il est capable de transporter 30 kg de charge utile, sur 16 kilomètres. En théorie (insistons là-dessus), le drone et les télécommandes peuvent communiquer entre eux jusqu'à 20 km.

Le FC30 promet aussi d'exceller dans des conditions météorologiques extrêmes, avec une protection IP55 qui lui permet de voler sous des températures allant de -20 à -45°C. On demande évidemment à voir, les drones étant généralement très sensibles aux températures extrêmes.

Un autre visuel du DJI FlyCart 30 © DJI
Un autre visuel du DJI FlyCart 30 © DJI

Un mode cargo et un mode treuil

Côté sécurité, le DJI FlyCart 30 évalue son itinéraire en fonction de la météo, et ce avant tout décollage. Si les conditions de vol ne sont pas optimales, il peut de lui-même retarder son départ. Pendant le vol, les systèmes de détection intelligente des obstacles garantissent, comme DJI en a l'habitude, une navigation sûre, aussi bien de jour comme de nuit.

Le drone peut s'utiliser en mode cargo, en plaçant les charges utiles dans une valise équipée de capteurs pour améliorer l'équilibre de l'aéronef, ou bien en mode treuil, qui permet de transporter les marchandises dans des zones sans sites d'atterrissage pratiques. Autant le dire tout de suite : le DJI FlyCart 30 est prévu pour se livrer, sans mauvais jeu de mots, à divers scénarios de livraison.

Pour accompagner la bête, DJI lance une suite logicielle complète, baptisée « DJI Delivery Hub », qui offre une planification opérationnelle, une gestion des ressources d'équipe et une visualisation en direct, via la caméra FPV du drone. L'application DJI Pilot 2, elle, permet un vol manuel sécurisé, avec l'affichage de l'état du vol et du fret en temps réel.

© DJI

Votre colis Amazon livré en drone, ce n'est pas pour tout de suite

En ce qui concerne son utilisation, il est aujourd'hui difficile, voire impossible d'imaginer Amazon vous livrer, demain, avec un drone, même si le mastodonte américain a déjà lancé des expérimentations. Vous le savez sans doute, mais la réglementation est particulièrement stricte, et les vols en agglomération ou dans les zones peuplées sont souvent restreints ou interdits, et soumis à autorisation pour des professionnels.

On peut en revanche imaginer, avec l'évolution de la réglementation européenne, l'apparition, dans quelques années, de couloirs aériens spécifiques dédiés aux drones de livraison, mais là aussi, l'usage risque d'être dans un premier temps professionnel : médicaments, marchandises urgentes et autres. Cette révolution, nous devrons donc l'observer à distance pendant encore un moment.