© Zipline / YouTube
© Zipline / YouTube

Zipline, start-up américaine spécialisée dans la livraison par drone, vient de présenter sa nouvelle solution, composée d'un drone et d'un petit droïde, visant à largement optimiser la livraison en zone urbaine.

« Au cours de la dernière décennie, la demande mondiale de livraison instantanée a explosé, mais la technologie que nous utilisons pour effectuer les livraisons est vieille de 100 ans. Nous utilisons toujours les mêmes véhicules à combustion de 3 000 livres, conduits par des humains, pour effectuer des milliards de livraisons qui pèsent généralement moins de 2 kilos. C'est lent, c'est cher et c'est terrible pour la planète », affirme Keller Rinaudo Cliffton, cofondateur et PDG de Zipline. Selon lui, la nouvelle technologie de son entreprise va changer la donne.

Un drone quasiment silencieux

Baptisé Platform 2 (P2), le nouveau drone de l'entreprise est capable de rester en vol stationnaire et utilise un système de câbles qui permet de faire descendre le colis à l'intérieur d'un petit conteneur, décrit comme un « droïde de livraison », et de le déposer devant chez le client. Il réalise des livraisons « jusqu'à 7 fois plus rapides que les livraisons automobiles traditionnelles », assure Zipline, en parcourant une distance de 10 miles (environ 16 km) en 10 minutes environ, et transporte des charges allant jusqu'à près de 4 kilogrammes.

L'appareil se déplace à environ 100 mètres d'altitude, soit plus haut que ses concurrents. De cette manière, il est quasiment silencieux et ne dérange pas les habitants des zones desservies.

Zipline veut proposer une solution de bout en bout pour ses clients. Ainsi, le système de livraison inclut une double station d'accueil, du matériel de chargement, un logiciel qui s'intègre facilement aux systèmes d'inventaire et de commande, ainsi qu'une application qui permet de suivre ses drones à la seconde près.

Zipline jouit déjà d'une expérience robuste

Zipline annonce avoir d'ores et déjà conclu des partenariats avec plusieurs entreprises souhaitant exploiter sa technologie et réduire leur empreinte carbone : chaque vol produit environ 30 fois moins d'émissions de CO2 qu'un véhicule électrique moyen et jusqu'à 98 % d'émissions en moins qu'un véhicule à essence. La technologie de la start-up est particulièrement prisée dans les secteurs de la santé et de la restauration, deux marchés nécessitant des livraisons rapides.

L'entreprise opère au Rwanda, au Ghana, aux États-Unis, au Nigeria et au Japon. Son service est notamment utilisé pour la livraison de sang, de vaccins, d'ordonnances, de produits issus du e-commerce et de la nourriture. Sa plateforme P1 a d'ores et déjà livré plus de cinq millions d'articles dans le monde entier, effectuant une livraison toutes les 90 secondes.

Avec la Platform 2, Zipline voit grand. Elle prévoit de réaliser cette année des essais en vol à grande échelle, soit plus de 10 000 tests, qui seront suivis par le déploiement de la nouvelle solution juste après.