D'un poids plume de 1,3 kg, le nouveau drone AP3-P3 de Wisson Robotics veut nettoyer les façades grâce à une technologie qui lui permet d'accéder aux moindres recoins des bâtiments, avec une stabilité remarquable.

Voilà un robot qui nettoie les façades comme personne © Wisson Robotics
Voilà un robot qui nettoie les façades comme personne © Wisson Robotics

Wisson Robotics a fait son entrée au CES 2025 avec une innovation majeure dans le domaine des drones : de vrais robots souples aériens, capables d'interagir physiquement avec leur environnement. La star de leur gamme « Orion », l'AP3-P3, promet de transformer radicalement le nettoyage des façades en hauteur grâce à sa technologie exclusive Pliabot. Une approche qui pique notre curiosité et qui pourrait bien redéfinir notre vision des drones professionnels.

Wisson Robotics repousse les limites des drones traditionnels

La technologie développée par Wisson Robotics est assez étonnante et agrandit encore le champ des possibles des drones. Contrairement aux modèles conventionnels que l'on connaît tous, les DJI et autres, cantonnés à la photographie ou même à la livraison, ces nouveaux robots volants peuvent interagir physiquement avec leur environnement, tout en maintenant une stabilité sur le papier exceptionnelle face aux perturbations.

L'intégration de cette innovation dans la gamme Orion ouvre de passionnantes perspectives. Les différentes séries N, P, G et D permettent par exemple d'effectuer des tâches précises comme la saisie d'objets, le placement, ou encore la pulvérisation, le tout en conservant l'agilité caractéristique des drones.

Le système de cardan Pliabot est une prouesse technique remarquable. Il permet aux drones d'effectuer des ajustements multi-angles en temps réel, et d'avoir ainsi une précision optimale pour les opérations en vol stationnaire ou en mouvement, même dans des conditions difficiles.

Figurez-vous que cette technologie trouve déjà de nombreuses applications concrètes. Du nettoyage des gratte-ciels à la maintenance des installations d'énergies renouvelables, en passant par les interventions d'urgence, les robots Pliabot veulent nous faire savoir qu'ils sont polyvalents. On ne demande qu'à voir.

L'AP3-P3, fer de lance d'une nouvelle génération de drones

Le modèle phare AP3-P3 de Wisson Robotics illustre parfaitement le potentiel de cette technologie. Il est équipé d'une pompe haute pression et, malgré son poids plume de 1,3 kg, il est capable de nettoyer les façades les plus complexes, et d'atteindre même les zones traditionnellement difficiles d'accès, comme les avant-toits, ces petites avancées à la base des pans de certains toits.

Un mot de la sécurité peut-être. Le fabricant nous indique qu'elle constitue un atout majeur de ce drone nouvelle génération. En remplaçant les interventions humaines en hauteur, l'AP3-P3 pourrait en effet considérablement réduire les risques d'accidents, tout en offrant une efficacité accrue grâce à sa capacité à travailler de manière continue.

La gamme Orion semble déjà être un succès à l'échelle mondiale. Plus de 100 localités ont déjà accepté de déployer ces robots qui peuvent œuvrer en soutien de la conduite autonome, de la logistique urbaine ou encore de la maintenance des réseaux électriques.

Alors, vous vous demandez peut-être si les drones de Wisson Robotics jouissent vraiment de belles perspectives ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire, évidemment. Mais, avec une technologie aussi polyvalente, la société a du potentiel, et elle pourrait bien bousculer de nombreux secteurs d'activité, en proposant des solutions pour mener des opérations aériennes de précision.

CES 2025 : les principales annonces et nouveautés en direct
À découvrir
CES 2025 : les principales annonces et nouveautés en direct

08 janvier 2025 à 17h36

CES