Le moteur de Firefox 3.7 tirera parti du multi-coeur

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 janvier 2010 à 09h15
0078000002595364-photo-logo-firefox.jpg
A l'instar de Google Chrome et Internet Explorer 8, la version 3.7 de Firefox devrait tirer parti des architectures multi-coeur de nos ordinateurs. Une équipe a été formée afin de travailler sur ce projet baptisé Electrolysis.

Parmi les avantages de cette prise en charge, notons une meilleure stabilité du logiciel. Ainsi, dans le cas où un plugin défectueux tenterait d'utiliser toutes les ressources d'un processeur ou la mémoire virtuelle, ce processus pourrait être isolé du reste du navigateur. Outre une plus grande rapidité du chargement des pages web et une meilleure réactivité de l'interface utilisateur, le navigateur serait également plus sécurisé. « Si le système d'exploitation doit exécuter un processus nécessitant des droits d'administration, le navigateur peut isoler les pages web du reste de l'ordinateur, rendant la tâche plus difficile pour un hacker souhaitant infecter la machine », explique le développeur Benjamin Smedberg.

D'après les premiers retours, la version alpha de Firefox 3.7 intégrant cette technologie se révèlerait trois fois plus rapide que Firefox 3.5.6pre lors du test JavaScript SunSpider (1849.2 ms contre 4554.4 ms) mais resterait tout de même deux fois plus lente de Chromium (1211.6 ms). Certes, pour le commun des mortels, ces chiffres ne veulent pas dire grand chose ; reste donc à savoir comment ils se traduiront lors de notre surf. Pour de plus amples informations sur les tests qui ont été effectués ainsi qu'un tutoriel expliquant la compilation de cette mouture sur Ubuntu, rendez-vous ici.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles