Autrement dit, inutile de connaitre l'adresse IP de son domicile. Inutile également de devoir accorder sa confiance à un prestataire tiers, puisque la liaison s'effectue en mode point à point (P2P). Concrètement, lors d'un déplacement, on branchera la clé USB myDitto sur son ordinateur (Windows, Mac ou Linux) et il suffira de lancer le logiciel qu'elle contient pour qu'immédiatement apparaisse un explorateur de fichiers affichant les contenus distants. A partir de là, on pourra via un simple glisser déposer transférer des contenus, dans un sens comme dans l'autre. L'utilisateur peut s'il le souhaite ajouter une protection par mot de passe.
Sécurité maximale ? C'est ce qu'affirme Dane-Elec, dont les équipes françaises ont conçu ce produit. Dans la mesure où tout le composant nécessaire à la connexion est stocké dans la clé USB, on ne laisse aucune trace : pas de logiciel à installer, pas d'historique de navigation qui permettrait de retrouver l'adresse IP de votre bureau ou de votre domicile. En cas de perte de la clé, on pourra la désactiver à distance : l'accès n'est en effet ouvert que si au niveau du serveur, le numéro de série de la clé USB est associé aux autorisations correspondantes. On pourra donc désactiver la clé perdue, puis en reparamétrer une la branchant simplement sur le NAS.
Dane-Elec propose par ailleurs un accès distant aux fichiers via des applications mobiles. Le logiciel iPhone, déjà développé, sera rejoint par d'autres destinés à Android, Backberry OS ou Symbian, promet le fabricant.
Lui qui dit miser sur la simplicité d'utilisation se devait de penser aux néophytes qui redoutent d'avoir à ouvrir les ports de leur routeur. Il assure que la couche réseau du myDitto est bien acceptée par les dispositifs de sécurité, et passe sans encombre 95% des pare-feus du marché, à commencer bien sûr par ceux qu'utilisent les box des FAI français. La sauvegarde des contenus est également automatisée. Lors du premier lancement, le myDitto scanne le réseau local et propose, pour chacune des machines qu'il détecte, une option de copie automatique de certains dossiers (Mes Documents notamment), que l'utilisateur pourra ensuite s'il le souhaite affiner.
Pour l'instant, le myDitto ne propose pas de fonctionnalités de type streaming de contenus, se cantonnant à l'accès distant pur et simple, mais le logiciel, développé par Dane-Elec sur une base Linux, devrait rapidement évoluer. A l'heure où les PC se multiplient, au domicile comme en entreprise, la proposition de valeur semble bien réelle. Dane-Elec semble en tous les cas convaincu que le myDitto répond à de vrais besoins, et se félicite que sa solution ait déjà attiré l'attention de certains opérateurs français. Arrivée sur le marché prévue pour le deuxième trimestre, avec un prix qui devrait se situer aux alentours de 200 euros, pour 500 Go ou 1 To de capacité. Plus tard viendront des modèles à plusieurs baies, proposés aux entreprises.