La petite famille UGREEN NAS au complet © UGREEN
La petite famille UGREEN NAS au complet © UGREEN

Ce n'est pas tous les jours qu'un nouvel acteur apparaît sur le marché relativement fermé du NAS. UGREEN entrouvre la porte…

Chez Clubic, nous avons l'habitude de tester un panel relativement large de NAS issus de fabricants divers comme le récent F2-223 signé TerraMaster dont le test a été publié pas plus tard que ce matin.

À côté du fabricant chinois, nous testons aussi assez souvent des modèles du leader en la matière, Synology, ou de ses plus proches concurrents, QNAP, ASUSTOR, Western Digital. Il se pourrait qu'un nouveau larron se joigne très prochainement à la fête.

D'abord aux États-Unis et en Allemagne

Peu connue en France, la société UGREEN lance une campagne Kickstarter pour faire parler de sa nouvelle gamme de produits, des NAS avec dans la ligne de mire les États-Unis et l'Allemagne, dans un premier temps.

Le plus compact, le DXP480T © UGREEN
Le plus compact, le DXP480T © UGREEN

Compte tenu de la proximité entre la France et l'Allemagne, nous devrions pouvoir découvrir aussi les NAS UGREEN de notre côté du Rhin. On parle pour le moment du lancement de six produits depuis DXP480T jusqu'au plus imposant DXP8800 Plus avec l'absence notable de tout NAS dit rackable lequel est avant tout destiné au marché d'entreprise.

Au cours de la campagne Kickstarter, UGREEN annonce d'importantes réductions de prix avec des tarifs qui commenceraient à 239,99 dollars pour atteindre 1 499,99 dollars sur le modèle le plus onéreux.

Les prix prévus pour la campagne Kickstarter vs. MSRP © UGREEN

Intel Core 12e génération

Pour cette première salve de NAS, UGREEN se base toujours sur des CPU Intel, en l'occurrence des modèles de la 12e génération avec, selon le cas des processeurs Intel N, Pentium Gold, Core i5 ou Core i7.

Les modèles de NAS les plus ambitieux – DXP6800 Pro, DXP8800 Pro et DXP480T – sont tous équipés de deux ports Thunderbolt 4, des ports auxquels peuvent être connectés une large variété de périphériques. Les deux premiers cités ont aussi la particularité d'être dotés d'une double interface RJ45 10 GbE avec possibilité d'agrégation de liens.

Le modèle DXP8800 Plus, le plus costaud de la gamme © UGREEN

Initialement, il est aussi question de proposer un minimum de 8 Go de mémoire DDR5-4800 avec de nombreuses possibilité d'extension, jusqu'à 64 Go dans le cas des 4800 Plus, DXP6800 Pro, DXP8800 Plus et DXP480T Plus. Enfin, UGREEN souligne l'utilisation du chiffrement AES-256 et la présence d'une application – Security Manager – de surveillance du système avec protection en temps réel et vérification antivirus.

Rien de particulièrement novateur dans tous les points avancés par UGREEN, mais de quoi se placer en concurrente crédible aux marques dont nous avons l'habitude. En espérant une arrivée officielle en France pour bientôt…

Source : TechPowerUp