Airnergy : recharger son téléphone mobile via WiFi

Alexandre Laurent
Publié le 11 janvier 2010 à 02h00
Au CES, la société RCA, que l'on connait mieux pour ses différentes activités dans le domaine des terminaux multimédias, présente un surprenant dispositif baptisé Airnergy qui permettrait de recharger un appareil électrique par le biais des ondes radio environnantes.

Difficile d'obtenir des explications techniques sur le fonctionnement de cet « Airnergy » mais RCA assure que les résultats sont probants, et procède sur son stand du CES à de rapides démonstrations. Celles-ci impliquent une borne d'accès WiFi, émettrice d'ondes radio, ainsi qu'un petit boitier que l'on branche à son téléphone mobile, le « Airnergy WiFi Hotspot Power Harvester ». Le boitier reçoit les ondes émises par la borne et sait convertir ces dernières en énergie qui vient alimenter le terminal.

0118000002721144-photo-recharge-via-wifi-rca-airnergy.jpg
0118000002721146-photo-recharge-via-wifi-rca-airnergy.jpg

RCA assure que sa technologie sera bientôt commercialisée, d'abord sous la forme d'un périphérique externe. Par la suite, elle pourrait être implémentée directement au sein de batteries lithium-ion, qui se rechargeraient alors automatiquement dès que l'utilisateur passe à proximité d'un point d'accès WiFi.

Dans la mesure où ces derniers sont omniprésents, on se prend à rêver d'un téléphone dont les batteries ne tomberaient jamais à plat. Reste à voir si le rendement est suffisant pour vraiment recharger un téléphone mobile et dans quelle mesure le nombre de points d'accès et la puissance du signal jouent sur l'efficacité du système. Selon RCA, une exposition de 90 minutes dans de bonnes conditions permettrait de recharger quelque 30% de la batterie d'un smartphone ordinaire.

0118000002721142-photo-recharge-via-wifi-rca-airnergy.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles