Difficile d'obtenir des explications techniques sur le fonctionnement de cet « Airnergy » mais RCA assure que les résultats sont probants, et procède sur son stand du CES à de rapides démonstrations. Celles-ci impliquent une borne d'accès WiFi, émettrice d'ondes radio, ainsi qu'un petit boitier que l'on branche à son téléphone mobile, le « Airnergy WiFi Hotspot Power Harvester ». Le boitier reçoit les ondes émises par la borne et sait convertir ces dernières en énergie qui vient alimenter le terminal.
RCA assure que sa technologie sera bientôt commercialisée, d'abord sous la forme d'un périphérique externe. Par la suite, elle pourrait être implémentée directement au sein de batteries lithium-ion, qui se rechargeraient alors automatiquement dès que l'utilisateur passe à proximité d'un point d'accès WiFi.
Dans la mesure où ces derniers sont omniprésents, on se prend à rêver d'un téléphone dont les batteries ne tomberaient jamais à plat. Reste à voir si le rendement est suffisant pour vraiment recharger un téléphone mobile et dans quelle mesure le nombre de points d'accès et la puissance du signal jouent sur l'efficacité du système. Selon RCA, une exposition de 90 minutes dans de bonnes conditions permettrait de recharger quelque 30% de la batterie d'un smartphone ordinaire.