Intel, Netgear main dans la main pour le WiFi Direct

Julien Jay
Publié le 11 janvier 2010 à 20h07
A l'occasion de l'édition 2010 du CES, Paul Otellini, directeur général d'Intel a pu donner un keynote dans lequel il présentait notamment le premier périphérique Wi-Fi Direct. Netgear, en collaboration avec Intel, a en effet mis au point un boîtier baptisé PushTV (ou PTV1000) permettant de relier un ordinateur portable avec circuit Wi-Fi à un écran de télévision et ce sans le moindre câble. Le boîtier Netgear se connecte au téléviseur, en HDMI, et se contente de décoder et de retranscrire les données qu'il reçoit de l'ordinateur portable.

Soutenue par la Wi-Fi Alliance, la norme Wi-Fi Direct, permet des échanges point-à-point entre des ordinateurs reliés en Wi-Fi et ce sans passer pas un point d'accès. Le boîtier PushTV de Netgear ne fonctionne pour l'heure qu'avec les ordinateurs portables prenant en charge la technologie Intel Wireless Display (le Wi-Di). Et l'implémentation en est encore à ses tous premiers pas puisqu'actuellement il faut se contenter d'une connexion de type i802.11g avec un débit de 54Mbps maximum. Techniquement le pilote Intel va capturer en temps réel les images et le son en provenance de l'ordinateur portable et les compresser avant de les envoyer en Wi-Fi au boîtier Netgear. Celui-ci est limité, du fait de la bande passante plutôt chiche du i802.11g à une résolution de 720p maximum.

000000D202724426-photo-netgear-pushtv-1.jpg
000000D202724428-photo-netgear-pushtv-2.jpg


Le boîtier de Netgear devrait se négocier à un tarif inférieur à la centaine d'euros alors que l'autre point fort de la solution réside dans sa simplicité de mise en oeuvre : point de logiciel complexe à maîtriser, il suffit de quelques clics pour établir la liaison avec le boîtier PushTV. Reste qu'à l'heure actuelle, si la technologie est intéressante sur le papier, l'absence de Wi-Fi i802.11n, l'absence de 1080p ou encore la seule compatibilité du périphérique avec un petit nombre d'ordinateurs portables Intel donnent à l'ensemble comme un arrière goût de démonstration technologique qui ne trouvera pas sa cible, du moins pas en l'état.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles