Alors qu'à l'origine c'est en 2010 que le système de positionnement par satellite européen, Galileo, devait voir le jour, il sera finalement nécessaire d'attendre 4 ans de plus pour en bénéficier.
Le système GPS américain restera donc la seule solution disponible pour tous les mobinautes souhaitant disposer d'une offre de navigation guidée par satellite. La Commission européenne a en effet indiqué que les services gratuits de positionnement proposés par Galileo seront « à l'essai » à partir du début de l'année 2014.
Pour rappel, des services commerciaux - et payants - seront également proposés, en plus de services dits de « sûreté de la vie ». Galileo devra disposer d'une constellation de 30 satellites (plus 2 de rechange) pour fonctionner. En fin d'année 2008, les USA et l'Europe ont confirmé que les signaux reçus par les satellites GPS ou Galileo seront interopérables.
En plus du GPS américain et du Galileo européen, la Russie, la Chine et l'Inde veulent également proposer leur propre système de positionnement par satellite avec respectivement le Glonass (déjà ouvert en Russie), Beidou (2015) et IRNSS.