Galileo : le système GPS européen repoussé à 2014

Alexandre Habian
Publié le 12 janvier 2010 à 10h12
00C8000000463995-photo-satellite-giove-a.jpg
Alors qu'à l'origine c'est en 2010 que le système de positionnement par satellite européen, Galileo, devait voir le jour, il sera finalement nécessaire d'attendre 4 ans de plus pour en bénéficier.

Le système GPS américain restera donc la seule solution disponible pour tous les mobinautes souhaitant disposer d'une offre de navigation guidée par satellite. La Commission européenne a en effet indiqué que les services gratuits de positionnement proposés par Galileo seront « à l'essai » à partir du début de l'année 2014.

Pour rappel, des services commerciaux - et payants - seront également proposés, en plus de services dits de « sûreté de la vie ». Galileo devra disposer d'une constellation de 30 satellites (plus 2 de rechange) pour fonctionner. En fin d'année 2008, les USA et l'Europe ont confirmé que les signaux reçus par les satellites GPS ou Galileo seront interopérables.

En plus du GPS américain et du Galileo européen, la Russie, la Chine et l'Inde veulent également proposer leur propre système de positionnement par satellite avec respectivement le Glonass (déjà ouvert en Russie), Beidou (2015) et IRNSS.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles