En seulement quelques titres, Paradox Interactive a réussi à se faire une jolie réputation. Pour de nombreux joueurs, le développeur suédois fait même figure de référence en matière de gestion / stratégie. Alors que Hearts Of Iron 2 : Doomsday est encore en préparation, Paradox vient d'annoncer un relatif retour aux sources avec la mise en chantier d'Europa Universalis 3. Il s'agit bien sûr de la suite des deux premiers volets (Europa Universalis et Europa Universalis 2). Une suite qui d'après le communiqué envoyé par Paradox devrait débarquer dans le courant du premier trimestre 2007.
Pour le moment, les informations sont évidemment peu nombreuses, mais nos confrères de GameSpot ont pu s'entretenir avec Johan Andersson, producteur du jeu, et obtenir quelques renseignements complémentaires. Le concept d'Europa Universalis 3 sera évidemment le même que précédemment, à savoir la direction d'une nation au travers des XVe-XVIIIe siècles. Les limites chronologiques risquent d'ailleurs de décevoir un peu les fans, puisque le jeu devrait débuter en 1453 à la chute de Byzance et se terminer juste avant les révolutions en France et en Amérique du Nord.
Le monde promet d'être au moins aussi grand que dans Europa Universalis 2 avec environ 1700 zones (terrestres et maritimes) et il sera possible de contrôler n'importe laquelle des 250 nations implémentées. Si les mécanismes seront plus ou moins identiques à ce que nous connaissons déjà, Johan Andersson précise que de gros efforts ont été réalisés pour que le jeu paraisse moins complexe. Il attribue cette apparente complexité au fait que toutes les options de jeu sont disponibles dès le début de la partie et parle donc de rendre la courbe d'apprentissage plus douce.
Enfin et même si là encore il n'entre pas dans les détails, Johan Andersson termine en précisant qu'Europa Universalis 3 devrait intégrer de plus nombreuses options durant les phases de paix et de nombreux éléments en provenance des derniers jeux de Paradox. Il est ainsi question du système de personnalité de Crusader Kings, du commandement à la Victoria : Un Empire En Construction et de l'intelligence artificielle de Hearts Of Iron 2... Des informations plus complètes et les premières captures devraient arriver le mois prochain, en attendant, voici déjà quelques « concept arts ».