Livres numériques : vers un accord entre la France et Google

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 janvier 2010 à 17h13
0096000002480634-photo-google-books.jpg
Au cours d'un entretien recueilli par LeMonde.fr, le ministre de la culture François Mitterrand, explique que la France devrait finalement accepter de conclure un partenariat avec Google pour la « numérisation du patrimoine écrit ». Cependant, cet accord ne se fera pas sans des conditions préalables.

Après avoir pris connaissance du rapport Tessier, le ministre explique qu'il proposera au mois de mars « un échange de fichiers sans confidentialité ni exclusivité, dans la transparence et le respect des auteurs ». Pour M. Mitterrand, la société californienne devra accepter ses accords sous peine de paraître hypocrite. « S'ils disent non, c'est que leurs grands principes philanthropiques ne sont que façade », précise-t-il ainsi.

Frédéric Mitterrand regrette également l'accord d'exclusivité de 25 ans signé en juillet 2007 entre Google et la bibliothèque de Lyon pour la numérisation de 500 000 ouvrages. Par opposition, le consensus qui se dessine devrait ainsi permettre à d'autres sociétés de pouvoir numériser elles-mêmes les oeuvres du patrimoine français sans pour autant claquer la porte à Google.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles