Free est intéressé par de nouvelles fréquences mobiles

Alexandre Habian
Publié le 14 janvier 2010 à 12h43
01858944-photo-a-la-une-mobinaute-free-licence-3g.jpg
Alors que l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, a officiellement délivré hier à Free Mobile son autorisation d'utilisation des fréquences 3G, le nouvel opérateur mobile envisage déjà de se porter acquéreur de nouvelles fréquences mobiles.

A l'occasion d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes médias (AJM), Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, a en effet précisé s'intéresser aux nouvelles fréquences qui devraient être mises aux enchères au cours des prochains mois par l'Arcep. Car si l'Autorité a attribué à un nouvel entrant une quatrième licence 3G via un bloc de 5 Mhz, le reliquat de fréquences dans la bande 2,1 GHz (un bloc de 5 Mhz et un bloc de 4,8 Mhz) sera mis aux enchères cette année. Et cette fois, tous les opérateurs existants pourront en bénéficier, pour renforcer leur réseau.

Selon La Tribune, le gouvernement tablerait sur un prix de réserve de 120 millions d'euros, c'est à dire la moitié du prix de la 4ème licence 3G, pour ces deux autres blocs. Les opérateurs historiques feraient d'ailleurs pression que ce prix soit revu à la hausse pour empêcher Free Mobile de participer aux enchères.

A noter que Free Mobile devra, pour être conforme aux exigences de l'Arcep, couvrir 25% de la population d'ici 2 ans, 75% en 2015 et 90% en 2018. Selon Maxime Lombardini, il en couterait 1 milliard d'euros, en plus du prix de la licence 3G, pour couvrir 90% de la population. Free Mobile devrait lancer ses premières offres commerciales début 2012.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles