L'après Palm OS sera basé autour de Linux

Vincent
Par Vincent
Publié le 17 février 2006 à 10h47
Le japonais Access, qui a racheté PalmSource en 2005 (la société qui était en charge du développement du système d'exploitation pour les ordinateurs de poche Palm - Palm OS), a dévoilé son vaste projet hier baptisé : « Access Linux Platform ».

Derrière ce nom se cache « l'après Palm OS ». Ce nouveau système basé, comme son nom l'indique, autour de Linux (noyau GNU/Linux 2.6.12 » devrait être capable de faire fonctionner les applications Palm OS, les applications Java, mais aussi certaines applications Linux. Outre cela, le nouveau système pour PDA et Smartphone devraient prendre en charge les nouveaux réseaux haut débit et pourrait intégrer des optimisations orientées multimédia.

015E000000226112-photo-syst-me-access-palm-alp.jpg
Architecture d'Access ALP


Le système devrait d'ailleurs s'appuyer sur le logiciel de navigation Web NetFront d'Access. Le module de gestion multimédia « GStreamer », la machine virtuelle Java J2ME, la bibliothéque graphique GTK+ et le gestionnaire de bases de données SQLite devraient être au rendez-vous.

Le kit de développement ALP devrait être disponible d'ici la fin de l'année, tandis que les premiers produits accompagnés du nouveau système son attendus pour l'année prochaine.

Le fabricant de PDA/Smartphone Palm s'est déjà détaché légèrement de Palm OS en proposant un premier appareil basé sur Windows Mobile aux Etats-Unis. Le fabricant a toutefois précisé, il y a quelques mois, qu'il n'avait pas l'intention de laisser tomber Palm OS et ALP.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles