Google retarde le lancement de deux Android en Chine

Alexandre Laurent
Publié le 20 janvier 2010 à 05h13
00B4000002696672-photo-logo-premium-android.jpg
Sans s'étendre plus avant sur le sujet, le numéro un mondial des moteurs de recherche vient d'annoncer qu'il allait retarder le lancement de deux smartphones équipés de son système d'exploitation mobile, Android, en Chine. Ces deux terminaux, produits par Samsung et Motorola, devaient être lancés mercredi sur le réseau de China Unicom, qui comptait en octobre dernier quelque 143 millions d'abonnés mobiles.

Aucune explication officielle n'a été fournie. De source proche du dossier, il semblerait toutefois que Google ait jugé qu'il ne serait pas « responsable » de lancer des produits portant ses couleurs en Chine dans le climat actuel, et que ces derniers risquaient de fait de délivrer une expérience décevante aux consommateurs. Il ne s'agissait pourtant pas des premiers smartphones Android à faire leur entrée sur le marché chinois, puisque le Samsung Galaxy y est déjà commercialisé. Ici, Google envisageait toutefois de s'associer au lancement organisé par China Unicom, et sans doute d'accompagner l'opérateur dans la campagne de communication liée.

Coïncidence ou premier signe concret de la dégradation des positions de Google en Chine ? La décision de retarder ce lancement intervient une semaine après que Google a évoqué la possibilité de se retirer du marché chinois suite à une attaque informatique de grande envergure ayant visé certains de ses employés sur place, ainsi que ceux d'autres grandes sociétés internationales. Officiellement, le moteur de recherche est toujours en cours de discussions avec le gouvernement chinois dans le but de déterminer quelle attitude adopter.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles