Voici une nouvelle qui ne manquera pas de faire sourire / pester certains de nos lecteurs. Toshiba a annoncé aujourd'hui qu'il proposera à partir du mois de mars, si tout va bien, ses premières platines de salon HD-DVD aux Etats-Unis, les HD-XA1 (photo ci-contre) et HD-A1 vendues aux prix respectifs de 799,99 et 499,99 dollars US.
Des platines qui ne seront, a priori, pas totalement finalisée au niveau de leur partie logicielle. En effet, dans son communiqué Toshiba précise que « pour profiter de toutes les capacités interactives offertes par le format HD-DVD, une mise à jour du firmware sera nécessaire ». Toshiba ne daigne pas donner plus de détails à ce sujet. Mais il y a fort à parier que pour tenir ses délais (et pour faire un pied de nez à son concurrent Sony et son format Blu-Ray), la firme préfère lancer des platines « limitées » au niveau de la prise en charge des fonctions que devrait offrir l'HD-DVD. La firme ne précise pas quelles fonctionnalités seront absentes.
Le communiqué précise que les platines en question se limiteront à une résolution de 720p / 1080i, elles disposeront de sorties HDMI. Les deux platines devraient être capables de lire les différents médias CD et DVD. En ce qui concerne la disponibilité des films, la Warner, Paramount et Universal annoncent une disponibilité des premiers titres à partir du 28 mars prochain (NDLR : les longs métrages ne seront pas limités et seront proposés dans leur intégralité ;-)).