L'éditeur norvégien Opera Software annonce le rachat de la régie publicitaire AdMarvel. Cette initiative vise à déployer des services de monétisation sur plateforme mobile, un secteur sur lequel la firme est déjà très présente avec ses navigateurs Opera Mobile et Opera Mini.
En combinant une solution publicitaire à un logiciel, Opera devrait ainsi offrir à ses opérateurs téléphoniques partenaires une solution clé-en-main. « Chaque mois près de 50 millions de personnes surfent sur le web avec Opera depuis leur téléphone portable », explique Lars Boilesen, qui a récemment remplacé Jon S. von Tetzchner à la tête d'Opera Software. Il ajoute : « avec AdMarvel nous pensons que nous pouvons jouer un rôle important dans la publicité mobile ». Au mois de novembre dernier, le logiciel Opera Mini regroupait en effet 41.7 millions d'utilisateurs contre 16,4 millions l'année précédente.
AdMarvel offre de son côté des outils permettant de mettre en oeuvre une campagne publicitaire avec un gestionnaire de trafic et de revenus. Pour ce rachat Opera versera la somme de 8 millions de dollars auxquels viendront s'ajouter 15 millions supplémentaires si certains objectifs financiers sont atteints après une période de deux ans.
Récemment Google a racheté AdMob pour 750 millions de dollars. Apple parie également sur l'avenir de la publicté mobile et a annoncé en début de mois l'acquisition de Quattro Wireless. Il faut dire que le marché est porteur puisque selon les derniers chiffres de Gartner, en 2013, 25% des revenus des boutiques de téléchargements mobiles proviendront de la publicité contre seulement 5% en 2009.