Cela fait tout juste une semaine que les deux plus importants opérateurs mobiles américains ont décidé de casser les prix des forfaits mobiles illimités.
C'est tout d'abord Verizon Wireless, le premier opérateur local, qui a ouvert le bal, en lançant une offre de voix illimitée pour 70 dollars par mois (90 dollars avec option SMS et MMS illimités). Auparavant, ce même forfait était facturé 100 dollars. Dans le même temps, l'option permettant de bénéficier d'une offre associée d'internet mobile en illimité a vu son prix baisser, étant désormais facturée 30 dollars par mois. Au total, un forfait mobile « data + voix illimité » est donc facturé 130 dollars par mois.
Son concurrent, AT&T, a réajusté ses tarifs quelques heures plus tard, proposant pour le même prix, 70$ / mois, une offre de voix en illimité, au lieu de 100 dollars. Et ici encore, le même forfait avec l'internet mobile illimité est facturé 130 dollars par mois. Cela montre que les opérateurs misent sur les solutions totalement illimitées pour recruter davantage de clients et que les offres d'accès à l'Internet mobile se sont généralisées auprès du grand public.
Les clients de Verizon qui achètent un mobile 3G peuvent désormais pour 10 dollars par mois accéder à 25 Mo de données mobiles échangées par mois. Il ne s'agit pas forcément d'une offre financièrement intéressante mais l'opérateur la pousse auprès des clients des derniers mobiles 3G du marché intégrant un navigateur web HTML. Les amateurs de smartphones basculeront plutôt sur des offres de DATA illimitée.
Et selon un analyste de Jefferies, cela devrait permettre à Verizon de recruter à terme entre 3 et 3,5 millions de nouveaux clients. Pour sa part, AT&T encourage les acquéreurs de mobiles multimédias à souscrire à une offre de SMS ou web en illimité pour un prix de 20 dollars par mois.