Le ghosting lorsqu'on parle de périphériques pour joueurs, c'est pour mémoire ce phénomène que vous avez peut-être déjà rencontré si vous êtes du genre joueur compulsif, qui se produit lorsque vous appuyez de façon un peu trop frénétique sur cinq, six ou quinze touches de votre clavier pour enchainer vos enchainements préférés. Dans ce cas, deux cas de figure : ou les dernières commandes ne sont tout simplement pas prises en compte, ou votre carte mère émet de vigoureux bips de protestation, sa façon à elle de vous signaler que le clavier n'accepte pas plus d'un certain nombre de commandes simultanées.
« Conscients du phénomène de "ghosting" - l'impossibilité bien connue des joueurs de presser de nombreuses touches simultanément -, nous voulions remédier à ce problème et améliorer les conditions de jeu. Nous y sommes parvenus avec la nouvelle technologie anti-ghosting du clavier SideWinder X4 », explique très sérieusement Steven Bathiche, directeur de la recherche de l'Applied Sciences Group chez Microsoft, dans un communiqué. Avec 26 touches, il devient effectivement possible de jouer avec des moufles ou des palmes, voire de prêter son clavier à l'Abominable homme des neiges.
Rétroéclairé et garanti trois ans, le Sidewinder X4 offre également la possibilité de programmer des macros (combinaison de plusieurs actions affectée à une touche donnée) et d'enregistrer différents profils. Arrivée prévue sur le marché début mars, à un prix public indicatif de 59 euros.