L’HDMI 1.4 débarquera prochainement sur mobile

Paul-Emile Graff
Publié le 03 février 2010 à 10h51
02865200-photo-nxp.jpg
C'est un fait, désormais, les Smartphones de milieu et haut de gamme embarquent des fonctionnalités multimédias avancées. À l'heure actuelle, il est tout à fait possible de transformer certains téléphones mobiles en véritables cinémas de poche. Quelques constructeurs en ont profité pour surfer sur la vague de la HD, mais en l'absence de sortie vidéo digne de ce nom, ces tentatives n'ont pas eu le succès escompté. Une annonce récente pourrait bien changer la donne...

00FA000002747100-photo-micro-hdmi.jpg
Prises HDMI standard, mini-HDMI et micro-HDMI
NXP Semiconductors a annoncé la sortie prochaine d'une solution de transmission HDMI 1.4 à destination des téléphones mobiles. La fameuse puce se nommera TDA19989. Côté caractéristiques, le constructeur annonce que la petite taille du dispositif permettra une intégration parfaite dans nos Smartphones favoris. De plus, la puce est peu gourmande en énergie, l'autonomie ne devrait donc pas être impactée de façon conséquente. Malgré ces caractéristiques « micro », la fameuse TDA19989 sera tout de même capable de transmettre un flux vidéo en 1080p en 60 images par secondes.

La TDA19989 supportera le nouveau connecteur de type « D-micro » introduit par les spécifications de la norme HDMI 1.4|clubic| (pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'article que avons consacrés à cette nouvelle norme)|fin|.

Au rang des autres petites fonctionnalités bienvenues, on note la possibilité de piloter le lecteur multimédia mobile (du téléphone) en utilisant la télécommande de son téléviseur. Ces contrôles seront rendus possibles par une nouvelle fonction introduite par la norme HDMI 1.4. Parés à remplacer votre platine Blu-ray ou votre lecteur multimédia HD par un « simple » téléphone ? Le futur est en marche !
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles