Les noms ne sont pas encore fixés, et les seules spécifications communiquées sont relatives à la taille du capteur. L'un d'eux est ainsi doté d'un capteur de 10 millions de pixels, et il est annoncé comme disponible pour l'automne. Le second, dont le nom provisoire est « 645 Digital », se distingue des actuels reflex numériques de la marque puisqu'il d'un appareil moyen format, équipé d'un capteur Kodak de 18,6 millions de pixels. Il est annoncé comme compatible avec la gamme optique 645 AF.
Pas de nom encore pour ce modèle 10 MP, mais une disponibilité annoncée pour septembre
Quant à l'optique annoncée dans le même temps, il s'agit d'une focale fixe de type grand-angle, provisoirement appelée « SMC Pentax-DA 21 mm f/3,2 AL Limited ». L'objectif qui correspond à un 32 mm en équivalent 35 mm lorsqu'elle montée sur les reflex Pentax couvre un champ de 68 degrés. Sa disponibilité est prévue pour juin 2006.
L'optique grand-angle SMC Pentax-DA 21 mm f/3,2 AL Limited
Le choix de boîtiers s'élargit donc pour les possesseurs d'optiques Pentax K. C'est d'autant plus vrai que Samsung a, il y a peu, annoncé son premier reflex, le GX-1S, quasi copie conforme du *istDS auquel Pentax a ainsi assuré un dernier débouché (voir cette brève). De leur côté, Nikon et Canon ont également annoncé de nouveaux produits ces dernières semaines, le Nikon D200 et le Canon EOS 30D, deux reflex au positionnement plutôt "expert". Enfin, l'actualité du secteur comprend également l'Olympus E330, premier reflex avec visée par l'écran, et bientôt de nouveaux appareils signés Panasonic, autre second constructeur avec Samsung à faire cette année son entrée dans le monde du reflex.