Pour la petite histoire, à l'origine, une première tentative avait donné naissance à , un navigateur mobile qui peinait à convaincre tant il semblait manquer d'optimisation. Désormais, ce développement semble être au point mort. Actuellement, le projet de portage de Mozilla Firefox sur une plate-forme mobile le plus avancé se nomme « Fennec ».
Cette fois, le projet Fennec fait à nouveau parler de lui par la voix de Vladimir Vukicevic, un programmeur qui déclare qu'il vient de charger sa première page Web en utilisant la version de développement de Firefox Mobile (alias Fennec) sur Android. Pour l'heure, le code n'est pas encore exécuté sur un véritable Smartphone, mais plutôt sur un émulateur (ce qui est habituel lors de phases de débogage). Que les fans calment leurs ardeurs, il ne s'agit là que d'une version bêta qui est encore loin de parvenir à l'étape finale. En effet, pour le moment, l'interface (qui est encore identique à celle de Firefox sans sa version « desktop ») et le moteur ne sont pas encore optimisés pour la plate-forme. Le programmeur explique que la modification des commandes du navigateur n'interviendra que lors de la phase finale du développement. Vladimir Vukicevic indique qu'il est d'abord important de s'assurer que version « complète » soit en mesure d'être exécutés dans de bonnes conditions sur un Smartphone.
D'autre part, si l'interface devrait bien être modifiée pour les Smartphones Android, il n'est pas certain que cela soit le cas avec les machines au format Tablet. Il y a fort à parier que certains constructeurs répondent à l'offensive d'Apple en proposant des réponses à l'iPad mues par Android ! Dans ce cas de figure, Fennec pourrait bien conserver l'apparence du navigateur que nous connaissons tous.