Des nouvelles de la version Android de Firefox ?

Paul-Emile Graff
Publié le 04 février 2010 à 11h45
0064000002868112-photo-logo-firefox-mobile-fennec.jpg
Un renard gris ?
Les mobinautes de tous poils attendent la sortie du navigateur mobile de la fondation avec une certaine impatience. Si les heureux utilisateurs de Nokia n900 ont déjà eu droit à disposer de la toute première version finale estampillée 1.0, il n'en va pas de même pour les utilisateurs des autres plates-formes mobiles. Heureusement, Jay Sullivan, le vice-président de la division mobile de Mozilla a récemment déclaré qu'au premier trimestre 2010, une version bêta pour Windows Mobile allait voir le jour (un fichier cab d'une version bêta récente, mais assez instable circule déjà sur la toile).

Pour la petite histoire, à l'origine, une première tentative avait donné naissance à , un navigateur mobile qui peinait à convaincre tant il semblait manquer d'optimisation. Désormais, ce développement semble être au point mort. Actuellement, le projet de portage de Mozilla Firefox sur une plate-forme mobile le plus avancé se nomme « Fennec ».

02868114-photo-firefox-android.jpg


Cette fois, le projet Fennec fait à nouveau parler de lui par la voix de Vladimir Vukicevic, un programmeur qui déclare qu'il vient de charger sa première page Web en utilisant la version de développement de Firefox Mobile (alias Fennec) sur Android. Pour l'heure, le code n'est pas encore exécuté sur un véritable Smartphone, mais plutôt sur un émulateur (ce qui est habituel lors de phases de débogage). Que les fans calment leurs ardeurs, il ne s'agit là que d'une version bêta qui est encore loin de parvenir à l'étape finale. En effet, pour le moment, l'interface (qui est encore identique à celle de Firefox sans sa version « desktop ») et le moteur ne sont pas encore optimisés pour la plate-forme. Le programmeur explique que la modification des commandes du navigateur n'interviendra que lors de la phase finale du développement. Vladimir Vukicevic indique qu'il est d'abord important de s'assurer que version « complète » soit en mesure d'être exécutés dans de bonnes conditions sur un Smartphone.

D'autre part, si l'interface devrait bien être modifiée pour les Smartphones Android, il n'est pas certain que cela soit le cas avec les machines au format Tablet. Il y a fort à parier que certains constructeurs répondent à l'offensive d'Apple en proposant des réponses à l'iPad mues par Android ! Dans ce cas de figure, Fennec pourrait bien conserver l'apparence du navigateur que nous connaissons tous.
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles