OptiNum est donc un scanner 3D qui, contrairement à la plupart des solutions concurrentes qui font des mesures à l'aide de rayons laser, repose sur des caméras vidéos et sur un procédé de reconnaissance. Le procédé fait appel à deux capteurs CCD décalés d'une dizaine de centimètres qui filment et analysent un objet sur lequel est projeté un motif lumineux. Ce motif assiste le système de reconnaissance et dispense la mise en place de points de repères sur l'objet à numériser. Le dispositif se présente d'ailleurs sous la forme d'un pistolet à pointer à main levée vers l'objet à numériser, à une distance approximative confirmée par la superposition de deux points laser sur l'objet.
Le logiciel, qui peut fonctionner sur un ordinateur portable en situation de mobilité, analyse les images capturées par le dispositif et crée à la volée un nuage de points, qui peut être converti en véritable objet 3D. Une version avancée du scanner et du logiciel permettent d'affiner le résultat et même d'appliquer une texture en couleur à l'objet à partir des images capturées. Pour un objet d'une vingtaine de centimètres, on obtient une base satisfaisante en quelques minutes, à partir de laquelle des infographistes peuvent prendre le relai. Si elles sont plus précises et ne répondent pas aux mêmes usages, la plupart des solutions concurrentes génèrent quant à elles des modèles sans information de couleur et requièrent en outre que le scanner soit fixe.
Reste que pour l'heure, même si elles sont moins chères que les solutions laser, l'acquisition d'une des solutions de Noomeo est loin d'être à la portée du grand public. L'OptiNum monochrome et sa variante couleur coutent respectivement 25 000 et 40 000 euros hors taxes. Ils sont fournis avec la version de base du logiciel, la version plus perfectionnée étant facturée 6 000 euros.