Mobilisation contre les emails payants aux US

Julien
Par Julien
Publié le 28 février 2006 à 15h57
Souvenez-vous, il y a quelques jours AOL et dévoilaient un plan pour rendre les emails payants afin de contrer le fléau qu'est le SPAM ou les courrier non sollicités en bon français (voir cette brève). Les deux sociétés prévoient de travailler avec Goodmail, une firme de la Silicon Valley, pour faire payer un quart de cent à un cent chaque message. AOL devrait mettre en service le système Goodmail dans le mois qui vient alors que Yahoo devrait d'abord le tester pendant quelques mois. De plus Yahoo ne compte rendre payant que les mails à but commerciaux, ce qui n'est pas le cas d'AOL.

On apprend aujourd'hui qu'un groupe d'intérêt public, regroupant des organisations à but non lucratif, vient de se former pour contrer le projet des deux géants de l'internet. Une campagne est en effet organisée par MoveOn.org et la fondation Electronic Frontier. Les défenseurs de l'email gratuit viennent de mettre en ligne un site web avec une pétition pour demander à AOL de revoir ses positions. D'après eux la mise en place d'un tel service par AOL va se faire au détriment des petites entreprises, des familles et des oeuvres de charité sans garantie que leurs emails ne soient acheminés. AOL se veut rassurant en déclarant qu'il continuera de livrer les messages émanant des groupes politiques et des oeuvres caritatives comme par le passé. Mais le problème est que les expéditeurs de messages qui ont payé pour faire parti du programme Goodmail seront surlignés dans la boîte de réception avec la mention Certifié par AOL alors que les images et les liens vers les sites web seront affichés. Pour ceux qui ne payent pas cette « taxe », les messages arriveront dans les boîtes aux lettres des utilisateurs AOL sans images et sans liens. Gilles Frydman, président de l'association américaine Cancer Online Resource se rallie aux protestations déclarant qu'il ne croit pas un seul instant qu'AOL et Yahoo continueront d'acheminer, sans demander de paiement, les quelques 1,5 millions d'emails mensuels que son association émet. Il déclare d'ailleurs : « Avez-vous déjà vu une compagnie qui offre deux services : un gratuit, l'autre payant ? »
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles