Le 5 janvier dernier, Google à crée la surprise en annonçant le Nexus One, un Smartphone Android conçu et commercialisé par Google sous sa propre marque. Cette stratégie constituait un revirement sans précédent. En effet, depuis la sortie d'Android, Google a toujours préféré fournir l'OS aux différents intégrateurs du marché en se délestant totalement de la partie matérielle. Ainsi, les deux premiers Smartphones Android à avoir vu le jour (Dream et Magic) ont été commercialisés sous la marque HTC.
Avec le Google Nexus One, non seulement le téléphone porte la marque de Google, mais en plus, ce dernier propose quelques petites innovations logicielles sympathiques (fond d'écran animé, par exemple). Dès les débuts de la commercialisation, le mobile n'a pas vraiment rencontré un succès foudroyant (c'est un euphémisme). En effet, après une semaine de commercialisation, le Google Nexus One n'a trouvé que 20 000 acquéreurs, soit 12 fois moins qu'un autre Smartphone Android (le Droid de Motorola, Milestone en France) lors de sa sortie aux USA. Le 15 janvier, Google à revu le tarif de son mobile à la baisse, mais cela n'a visiblement pas suffi pour faire bondir le nombre des ventes.
En effet, aujourd'hui, on apprend qu'un mois après la sortie du Nexus One, Google aurait écoulé 80 000 exemplaires de son téléphone. Si on ne peut pas parler de fiasco, ce chiffre parait tout de même bien faible au regard des chiffres de vente de la concurrence et de l'évolution à la hausse du marché. Une marque prestigieuse ne suffit pas forcément à faire vendre un terminal, avec le Nexus One, les mobinautes attendaient peut-être plus qu'un Smartphone certes de qualité, mais qui peine encore à se différencier de la concurrence Android.