Premier virus visant Windows et Windows Mobile

Julien
Par Julien
Publié le 01 mars 2006 à 08h14
Le groupe Mobile Antivirus Researchers Association vient d'annoncer la mise au jour du premier virus visant à la fois les ordinateurs fonctionnant sous Windows et les périphériques mobiles utilisant Windows Mobile. Baptisé « CrossOver » le virus a été transmis anonymement à l'association et exploite un bug qui demeure pour l'instant confidentiel. Cela signifie que le virus, s'il existe bel et bien, n'a pas été diffusé et que les utilisateurs n'encourent pour le moment aucun risque. Lorsque le virus est exécuté, il contamine le PC Windows avec pour principal objectif la recherche d'une connexion ActiveSync afin de se transmettre à un PDA ou à un téléphone mobile sous Windows Mobile. Une fois présent sur un système portable, le virus efface tous les fichiers du dossier Mes Documents et se recopie dans le dossier de démarrage. De plus Crossover peut sérieusement amoindrir les performances d'un PC Windows puisqu'il se régénère à chaque démarrage avec pour conséquence l'exécution de multiples instances.

En septembre dernier F-Secure avait déjà découvert un virus capable de se transmettre d'un Smartphone à un PC : le premier du genre à se propager d'une plate-forme à l'autre. Le virus Crossover bien qu'il ne soit aujourd'hui qu'une simple démonstration technologique vient confirmer cette tendance dangereuse. L'association à l'origine de cette découverte devrait divulguer prochainement tous les détails sur Crossover auprès des compagnies spécialisées dans le domaine de la sécurité et des antivirus.
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles