Destinés aux photographes occasionnels, les Canon Ixus intègrent de nombreux automatismes dits intelligents pour en simplifier l'usage au maximum. Ils identifient ainsi les scènes et optimisent les réglages de l'appareil en fonction. Ces nouveaux modèles s'enrichissent d'un nouveau mode d'exposition au flash intelligent. À défaut d'être capable de se désactiver automatiquement quand le sujet est hors de portée, le flash sait désormais identifier un contre jour et se déclencher automatiquement pour éclairer le sujet de face, bien que la scène soit déjà très lumineuse.
L'intelligence dépasse même le cadre de la prise de vue. Le nouveau mode de lecture intelligente permet de profiter des milliers de photos qui peuvent désormais s'entasser sur une carte SDXC, en affichant quatre photos similaires à celle affichée, mais photographiées à un autre moment.
L'Ixus 210 dispose d'un zoom stabilisé grand angle, équivalent à un 24-120 mm, qui abrite un capteur de 14 millions de pixels et une puce de traitement DIGIC 4, la même que sur les reflex du fabricant. Ce modèle présente la particularité d'être doté d'un grand écran tactile à 460 000 points de 8,6 cm de diagonale. Il sera commercialisé 350 euros au moins de mars.
L'Ixus 130 s'en distingue par un zoom équivalent à un 28-112 mm et par un écran de 6,9 cm à 230 000 points. Il met l'accent sur la finesse avec une épaisseur ne dépassant pas 17,8 mm. Il sera commercialisé 250 euros au mois de mars.
L'Ixus 105 premier prix reprend le même zoom que l'Ixus 130 mais se contente quant à lui d'un capteur de 12 millions de pixels. Il est néanmoins plus épais puisqu'il mesure jusqu'à 21,2 mm. Il sera commercialisé 180 euros au mois de mars.
Le PowerShot SX210 s'adresse enfin aux photographes plus expérimentés en étant débrayable et en proposant les modes priorités et manuel. Il présente la particularité d'offrir un zoom 14 fois équivalent à un 28-392 mm, un record dans le domaine du compact. Ce zoom est d'ailleurs fonctionnel pendant que l'appareil filme en haute définition 720p avec du son stéréo. Il sera commercialisé 330 euros au mois d'avril.