Barcelone. Le fabricant finlandais Nokia et le leader du semi-conducteur Intel annoncent vouloir renforcer leur collaboration initiée en septembre dernier à l'annonce du netbook Booklet 3G. Cette fois c'est sur le système d'exploitation que les deux parties s'entendent. En effet la plateforme Moblin d'Intel, spécialement conçue pour les processeurs Atom et le système Maemo de Nokia sont amenés à fusionner au sein d'un seul et même OS baptisé MeeGo.
MeeGo est présenté comme une plateforme fonctionnant sur différents types d'appareils, du smartphone au netbook en passant par la tablette tactile au téléviseur connecté. Ce nouveau système open source devrait par ailleurs co-exister avec Symbian OS. Les communautés de Moblin.org et Maemo.org sont ainsi invitées à se rassembler sur ce nouveau projet dont la gestion est prise en charge par la fondation LiMo. Paul Otellini, président et PDG d'Intel, explique que cette initiative devrait redynamiser le marché tout en facilitant l'écosystème de développement. Plus précisément, MeeGo est basé sur Moblin et les applications seront écrites grâce à l'environnement Qt de Maemo.
Nokia et Intel précisent que le système fonctionnera sur un environnement Intel/atom mais également que les architectures ARM. MeeGo accueillera n'importe OEM, d'ailleurs plusieurs contrats auraient déjà été signés. Les premières machines pourvues de MeeGo sont attendues pour le second trimestre 2010.