Contrôlez votre lecteur audio avec vos yeux !

Paul-Emile Graff
Publié le 16 février 2010 à 15h30
Le titre de cette news prête à sourire et pourtant, le résultat du prototype conçu par le laboratoire de recherche et développement de l'opérateur DoCoMo permet bel et bien de contrôler un lecteur audio en orientant simplement l'orbite de ses deux yeux ! Nous vous en avions déjà parlé dans cette nouvelle mais pour la première fois, une démonstration est réalisée en Europe. Il aurait donc été dommage de ne pas profiter de cette occasion pour apporter plus de détails sur cet accessoire hors norme. Même si à la base, l'idée peut paraître saugrenue, il faut bien avouer que dans la pratique, le principe est aussi étonnant que fonctionnel.

012C000002895232-photo-dsc-0438-border.jpg
012C000002895224-photo-dsc-0404-border.jpg

Je contrôle mon lecteur audio en orientant mon regard de gauche à droite, qui dit mieux ?


Concrètement, il est possible d'effectuer des commandes basiques que pourrait proposer un lecteur musical (Play, Pause, Stop) en regardant simplement sur le côté gauche, le côté droit, ou vers le haut ! Dès lors, on se demande bien quel est le principe technique qui permet de réaliser une telle prouesse. La réponse est à trouver du côté des écouteurs intra auriculaires qui sont chacun équipés de trois détecteurs qui analysent les courants électriques qui circulent à la périphérie de l'orbite oculaire. Les interférences électriques sont modifiées lors du mouvement des yeux, il ne reste alors qu'à analyser cette variation pour la traduire en une action qui sera interprétée par l'ordinateur. La rétine n'entre pas en ligne de compte, ce casque semblant provenir du XXIIIe siècle permet donc de contrôler le baladeur les yeux fermés sans bouger le petit doigt !

012C000002895220-photo-dsc-0390-border.jpg
012C000002895218-photo-dsc-0384-border.jpg

Le secret ? Ces écouteurs intra auriculaires à la pointe de la technologie !


Seuls bémols : outre le fait que ce casque semble se destiner principalement aux personnes atteintes du Locked-in syndrome , le dispositif semble encore relativement encombrant (observez la photo du sujet qui s'adonne à la présentation lorsque ce dernier est vu de profil). Comme on peut s'en douter, pour l'heure, aucune date de commercialisation n'a été annoncée.

012C000002895236-photo-dsc-0448-border.jpg
012C000002895230-photo-dsc-0426-border.jpg

Si l'on en croit la bosse située à l'arrière du smoking, la miniaturisation n'est pas encore optimale ;)


0262000002895228-photo-dsc-0414-border.jpg

Vue d'ensemble du stand de DoCoMo
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles