Si Microsoft a amélioré la gestion des SSD dans la dernière version de Windows (la défragmentation est par exemple désactivée par défaut sur ce type de support), on ne peut pas dire que le système d'exploitation soit entièrement tourné vers le SSD, loin s'en faut, et cela est encore plus vrai pour les versions antérieures de Windows (on pense à Windows XP, qui équipe de nombreux netbooks pourvus parfois de SSD).
Conscient que l'OS de Microsoft peut être optimisé pour améliorer les performances des SSD, un lecteur du forum OCZ propose gratuitement un utilitaire qui se charge de configurer votre système dans ce sens. Ce logiciel est compatible avec Windows XP, 2000, Vista ou 7 et propose deux types de fonctionnement : vous pouvez configurer tous les éléments à la main ou laisser faire le logiciel via le bouton « Auto Tweak Settings ». Le redémarrage de votre PC est nécessaire.
Nous avons effectué un rapide test de l'outil (sous Windows 7) et précisément de cette dernière commande d'auto-optimisation sans noter de gain réel (c'est Crystal DiskMark qui a été utilisé pour évaluer les performances de notre SSD).
Vous pouvez télécharger cet utilitaire sur le forum OCZ
Source : Korben