Un logiciel qui améliore les performances des SSD ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 16 février 2010 à 11h42
Le fonctionnement d'un SSD (Solide State Drive) est radicalement différent de celui d'un disque dur classique. Les cellules de mémoire flash remplacent les plateaux magnétiques, alors que le contrôleur et les algorithmes qu'il abrite prennent une importance considérable dans le SSD.

Si Microsoft a amélioré la gestion des SSD dans la dernière version de Windows (la défragmentation est par exemple désactivée par défaut sur ce type de support), on ne peut pas dire que le système d'exploitation soit entièrement tourné vers le SSD, loin s'en faut, et cela est encore plus vrai pour les versions antérieures de Windows (on pense à Windows XP, qui équipe de nombreux netbooks pourvus parfois de SSD).

Conscient que l'OS de Microsoft peut être optimisé pour améliorer les performances des SSD, un lecteur du forum OCZ propose gratuitement un utilitaire qui se charge de configurer votre système dans ce sens. Ce logiciel est compatible avec Windows XP, 2000, Vista ou 7 et propose deux types de fonctionnement : vous pouvez configurer tous les éléments à la main ou laisser faire le logiciel via le bouton « Auto Tweak Settings ». Le redémarrage de votre PC est nécessaire.

Nous avons effectué un rapide test de l'outil (sous Windows 7) et précisément de cette dernière commande d'auto-optimisation sans noter de gain réel (c'est Crystal DiskMark qui a été utilisé pour évaluer les performances de notre SSD).

02896222-photo-ssd-tweaker.jpg

Vous pouvez télécharger cet utilitaire sur le forum OCZ

Source : Korben
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles