Premièrement connu pour son gestionnaire de courriers électroniques, le BlackBerry a véritablement démocratisé la réception des messages en push sur le téléphone, c'est-à-dire dès leur arrivée dans la boite de réception personnelle ou professionnelle. Pour cette raison tous les opérateurs proposent l'option payante BlackBerry Internet Service (BIS) qui permet de connecter le terminal à un serveur, lequel sera chargé de vérifier l'arrivée de nouveaux courriers pour les envoyer directement sur le smartphone.
Selon plusieurs sources, le canadien Research In Motion proposerait dès la semaine prochaine la version 3.0 de BIS. Cette nouvelle mouture, qui sera proposée auprès des opérateurs mobiles, devrait apporter plusieurs améliorations au niveau du plugin dédié pour Gmail avec une meilleure gestion de la synchronisation des messages effacés, envoyés et de leur statut de lecture. Par ailleurs, le mobinaute sera en mesure d'ajouter ou d'effacer un libellé de classement directement à partir de son BlackBerry.
La version 3.1 de BIS devrait être disponible peu de temps après et proposera la synchronisation du calendrier de Google Agenda et des carnets d'adresses de Yahoo! et Hotmail. Notons par ailleurs que la configuration d'un compte Yahoo! engendra le téléchargement automatique du client Yahoo! Messenger.
Rappelons que lors du Mobile World Congress, RIM avait levé le voile sur le BlackBerry Enterprise Server Express (BESX). Disponible gratuitement, ce logiciel se placera entre l'offre professionnelle BES et le service BIS réservé aux particuliers. La sortie de BESX est également prévu pour le mois de mars.